Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
21 février 2007

Menu St-Valentin Part II : le plat

Après notre entrée bien surprenante mais excellente, j'ai cherché un peu sur tous les blogs une idée originale, quelque chose que je n'ai jamais fait mais qui pourrait plaire à T. (en sachant que ce monsieur est plutôt du genre difficile, il est raciste de tous les légumes sauf des pommes de terre !).

En arrivant sur le blog de Mamzelle Cuisine Pop par l'intermédiaire de Blog Actu, je suis tombée nez à nez avec sa photo qui m'a donné envie !! Ca tombait bien il me fallait encore un plat pour notre menu et il était désormais tout trouvé ! Ce serait donc le gratin de patate douce à la ricotta, au jambon cru et aux champignons ! Bien sûr j'étais obligée de rajouter un ingrédient carnivore ça l'aurait pas fait sinon ! T. m'aurait un peu regardé avec des yeux de merlan frit !! lol

SNC10685

Je vous retranscris la recette ci-dessous avec mes remarques :

2 patates douces
5 gros champignons de Paris
4-5 tranches de jambon cru
250 g de ricotta
10 cl de lait
1 oeuf
5 cuillères à soupe de persil ciselé
sel, poivre
1 pincée de muscade

Epluchez les patates douces et coupez-les en très fines lamelles. Faites les précuire à la vapeur pendant 10 minutes (pour moi c'était au Thermomix, dans le panier de cuisson, 10 minutes/varoma/vitesse 1).

Pendant ce temps, nettoyez les champignons et émincez-les. Réservez. (J'ai utilisé 2 grosses poignées de champignons surgelés que j'ai fait dégeler 10 minutes dans une casserole sur feu doux).

Mettez la ricotta dans un saladier. Battez-la avec le lait. Ajoutez l'oeuf battu et mélangez à nouveau. Incorporez le persil ciselé, la muscade, le sel & le poivre.

Versez un peu du mélange à base de ricotta dans un plat à gratin. Puis, disposez une première couche de rondelles de patate douce, une couche de lamelles de champignons et de jambon cru coupé en fines lanières. Versez à nouveau le mélange de ricotta. Faites une autre couche de la même façon en terminant par une épaisse couche de ricotta.

Enfournez à 180°C pendant 20 mn. Passez ensuite sous le gril (275°C) pendant cinq minutes jusqu'à obtenir une belle coloration dorée.

Et voilà, à table !!!

Nous avons mangé ce plat à deux, après avoir mangé une entrée !! Du coup je ne sais pas si c'est Aude (cf. conseil de Mamzelle Cuisine Pop au bas de sa recette) qui a un très petit appétit ou si c'est nous qui sommes des goinfres !!

Le goût de la patate douce est tout nouveau pour moi, et son petit côté sucré me plaît bien ! C'est un gratin original grâce à la douceur de la ricotta qui donne cet effet "mousse" à l'appareil ! Je garde la recette !

SNC10684

Suite et fin de notre menu des amoureux prochaînement !

logo_coteblog_1_

Publicité
Commentaires
M
Très tentant ce gratin ! En plus je ne connais pas encore la patate douce ! Bisous, Marie
L
Ouah! Super ton gratin!
G
Moi aussi j'avais flashé sur sa recette, ton plat est très appétissant!
M
Et bien, ça fait plaisir de trouver une alsacienne sur la blogosphère ! Non je sais, tu n'es pas la seule... Mais presque de mon âge, et d'après ce que j'ai pu voir, attachée à nos traditions...<br /> En tout cas ton blog est bien sympa, et en plus il y a des recettes thermomix !<br /> Ca nous en fait des points communs !
A
Vous avez dû vous régaler avec ce gratin original. Je retiens l'idée, merci !
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité