Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
17 avril 2010

Cake au bacon, noix et pruneaux de Christophe Felder

Encore ce Christophe qui me fait oeuvrer dans la cuisine, alors que je devrais être en train de me reposer !! :)
Quand je suis passée sur le
blog de Caroline et que j'ai vu sa photo je savais que ce serait mon prochain test de cake salé pour apéritif !! Et bien évidemment c'est une réussite, je l'ai déjà fait 3 fois ! 2 fois dans des moules à mini-cakes en silicone et 1 fois en version cake dans des moules en aluminium (ces moules sont un peu plus petits que des moules à cakes traditionnels, je trouve cela plus appétissant pour un apéritif, les tranches sont un peu plus petites...) La quantité de la recette me fait alors 2 cakes.

SNC18528

The recette :

120 g de bacon
130 g de pruneaux d'Agen dénoyautés
30 g de cerneaux de noix (60 g pour moi)
50 g de beurre

15 cl de lait entier (1/2 écrémé pour moi)
4 oeufs
200 g de farine
une cuillerée à café de levure chimique
1 pincée de sel
poivre du moulin

8 cl d'huile végétale (olive pour moi)
80 g de gruyère râpé

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).

Taillez le bacon en lanières. Hachez grossièrement, au couteau, les pruneaux et les noix.
Mélangez le tout et réservez.

Faites fondre le beurre sur feu doux.

Faites tiédir le lait.

Mélangez au fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Ajoutez progressivement le beurre, l'huile et le lait tiédi.

Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le gruyère râpé et mélangez. Enfin ajoutez le mélange bacon-pruneaux-noix en le répartissant bien dans la pâte.

Versez celle-ci dans un moule à cake en silicone de 24 cm de longueur et faites cuire 45 minutes à 180° C.
Durée de cuisson pour les 2 cakes dans un moule en aluminium : 55 minutes ; pour les mini-cakes dans le moule en silicone : environ 30 minutes.

Laissez tiédir quelques minutes, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Version mini-cakes :

SNC18530

SNC18533

Version dans moule en aluminium :

SNC18598

SNC18597

A déguster entre amis durant les apéros interminables qui vont bientôt arriver ;-)

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
H
hum quel délice toutes ces saveurs!
R
Sympa pour un apéro, j'aime bien !<br /> <br /> Je t'ai décerné un petit prix sur mon blog, passe le voir !<br /> Bonne journée :)
G
Hummm il doit être bien bon ce cake :)
A
Une superbe recette pour de futurs pique-nique!
E
Les petites choses minis je suis fan et sucré salé en plus!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité