Je suis à la maison pour un petit bout de temps, et donc j'occupe notamment mes journées à faire le tour des blogs, toujours à la recherche de nouvelles recettes savoureuses... et je suis tombée sur celle-ci... J'aurais pu dévorer l'écran tellement ce dôme aux pommes me faisait envie !! :)
Il fallait donc que je la teste rapidement pour mon autosatisfaction ! Pas de frustration dans mon état hein, on est d'accord !! ;-)
J'ai modifié les quantités afin de remplir mon moule 12 empreintes briochettes de Demar*e.

Port_Bourgenay_516

The recette :

2 pommes Boskoop
150 g de cassonade
150 g de beurre
6 cuillère à soupe de crème fraîche entière
115 g de chapelure
75 g de flocons d'avoine
115 g d'amandes effilées
3/4 cuillère à café de cannelle ou de 4 épices
Pour accompagner :
de la crème fraîche entière liquide
un peu d'Amaretto
un peu de sirop d'érable

Préchauffez le four à 200° C. Dans une casserole, mettez à chauffer la crème liquide et le beurre. Quand le beurre est fondu, rajoutez la cassonade, la chapelure, les amandes, les flocons d’avoine et le 4 épices. Répartissez un tiers de cette préparation dans 4 moules (type gros muffin ou moule à dariole). Coupez vos pommes en fines lamelles. Disposez ensuite une rangée de pomme, répartissez à nouveau le mélange des flocons, ensuite des pommes, etc. Finissez par les flocons. Placez au four pour 20 minutes environ. Le dessus doit être doré et croustillant.
Servez tiède avec une crème fouettée nature ou aromatisée à l’Amaretto et sirop d’érable.

Port_Bourgenay_514

Commentaire de Very Easy Kitchen : Pas de pâte filo ou feuille de brick dans ce dessert. Uniquement des flocons d’avoine, de la cassonade, des amandes et des épices. Une belle crème fouettée à l’amaretto pour l’accompagner et voici le dessert rustique revu par le magazine Grazia… on trouve des recettes sympa partout quand on cherche bien, non ? Ben moi je dis oui OUI OUI !!!

Rustique, je vous dis mais totalement irrésistible… Gracié Grazia.

logo_coteblog