Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
3 avril 2010

Baeckeoffe de canard aux épices de Noël et fruits secs

Dure dure la vie d'une bloggueuse ! D'un côté on me demande des recettes pour le robot Thermomix, d'un autre des recettes que tout le monde peut faire... Pfiou ! Donc aujourd'hui, pour satisfaire tout le monde, voici une recette que l'on peut encore faire actuellement, tant que nous n'atteignons pas 20° C !!! Lol
Par contre, il serait sympa de posséder un plat à Baeckeoffe... :)
Petites explications : Le Baeckeoffe est une autre spécialité de notre région, l'Alsace... Eh non il n'y a pas que la choucroute !!! Cela veut dire "four du boulanger" car jadis on ramenait ces terrines pleines chez le boulanger pour qu'il cuise cela dans son four. Ce sont divers morceaux de viande (agneau, porc, boeuf) marinés dans du vin blanc, et cuits longuement (3-4 heures) avec des légumes, aromates et pommes de terre dans un plat en terre (poterie de Soufflenheim ou de Betschdorf). Voilà en simple et court... Perso la version traditionnelle de la chose ne m'inspire pas tellement, mais cette version sucrée-salée qui plus est avec du canard, miam !!!

SNC18565

The recette pour 6 personnes :

6 cuisses de canard
2 kg de pommes de terre
8 g d'épices pour pain d'épices
50 g de raisins secs
50 g de pistaches non salées
100 g de pruneaux
100 g d'abricots secs
2 carottes, coupées en rondelles
1 blanc de poireau, coupé en tronçons
1 gros oignon, coupé en rondelles
75 cl de vin blanc d'Alsace (Riesling)
sel
poivre

Epluchez vos pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en rondelles de 3 mm environ.
Mettez la moitié des pommes de terre dans le plat (n'oubliez pas de saler et poivrer entre les couches).
Rajoutez la moitié des légumes et des fruits secs, la viande, les épices, le sel, le poivre.

SNC18558

SNC18563
J'aime !!

Couvrez avec le reste des légumes et de fruits secs, les pommes de terre, puis arrosez de vin blanc jusqu'à hauteur.

Faites cuire au minimum 3 heures 30 à 4 heures à 180° C (thermostat 6).Vous voyez, c'est très facile, ça a le mérite d'être préparé à l'avance lorsqu'on reçoit du monde et ça change !!! Bon appétit !

Pas de photo du Baeckeoffe cuit, parce que ce n'est pas aussi joli que cru ;-) mais tellement bon !

Source : recette dénichée sur Marmiton

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
L
> Estellou : oui les cuisses sont posées entières, entre les 2 couches de pommes de terre
E
cela me semble très gouteux! mais les cuisses de canard sont-elles posées entières?
N
j'aime bien faire des baeckeoffe, et cette recette je ne la connais pas, tu peux etre sure que je vais tenter
S
Un plat pour toute la famille ! Biz
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité