J'ai vu sur le site de Caroline la recette du Kougelhopf rapide, de Tupperware. Curieuse du résultat, j'ai voulu tester, pour pouvoir comparer avec la vraie recette du Kougelhopf, pétri et bien levé !
Alors je vous préviens tout de suite, rien ne vaut évidemment la vraie façon de le préparer, mais cette recette peut dépanner, en cas d'envie subite de cette brioche sans vouloir faire de grands efforts !

SNC13914

The recette :

500 g de farine
20 cl de lait tiède
1/2 cube de levure de boulanger
1 oeuf
100 g de beurre fondu (25 secondes à 400 W au micro-ondes)
125 g de sucre
100 g de raisins secs
7 cl de kirsch d'Alsace
16 amandes entières amandes effilées pour moi

Dans un grand saladier Tupperware (où l'on peut mettre un couvercle dessus) délayez le 1/2 cube de levure de boulanger dans 10 cl de lait tiède.

Dans un grand shaker mettez, l'oeuf, le sucre, le beurre fondu refroidi, et les 10 cl de lait restants. Secouez le shaker. Versez son contenu dans le grand saladier Tupperware et ajoutez la farine, le kirsch et les raisins secs. Fermez avec le couvercle et secouez énergiquement.

La levure va faire son boulot toute seule !

Beurrez votre moule à kougelhopf, n'oubliez pas de déposer une amande entière les amandes effilées dans chaque rainure au fond du moule et versez la pâte dessus avec une cuillère en bois. Mettez un torchon propre dessus et placez votre moule près d'un radiateur ou derrière une fenêtre au soleil pendant une heure environ. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 200° C, lorsqu'il est chaud mettez votre kougelhopf à cuire, plutôt en partie basse du four pendant 45 minutes environ.

Laissez tiédir le kougelhopf avant de le démouler. Lorsqu'il est froid saupoudrez-le de sucre glace.

SNC13915

SNC13917

Comme vous pouvez le voir, le mien est assez compact, chose que je n'ai jamais quand je fais une recette où l'on doit pétrir la pâte... pour moi l'autre recette est donc bien meilleure, aérée et plus réussie ! Après à vous de voir comment vous le préférez !

logo_coteblog