Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
5 mai 2008

Tarte fleurie - Streuselküeche

Une fois n'est pas coutume, voici une recette alsacienne, une viennoiserie ! A consommer au petit déjeuner, avec un thé à quatre heures, ou en dessert, c'est extra !!

SNC13514

The recette :

Pâte levée :

300 g de farine
100 g
de beurre (80 g suffisent)
1 œuf
5 g de sel
20 g de sucre
12 g de levure fraîche

10 cl de lait tiède

Streusel :

100 g de beurre
125 g
de farine
50 g de sucre
une pincée de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe d’amandes en poudre

Pour dorer :
un peu de lait

Pour décorer :
un peu de sucre glace

Préparez la pâte levée, tenez-la assez ferme. Elle peut être confectionnée la veille et être conservée au réfrigérateur.

Version Thermomix : Mettez dans le bol le lait, le sel, le sucre et le beurre en morceaux et réglez 2 minutes/50°/vitesse 2. A l’arrêt de la minuterie ajoutez 200 g de farine, l’œuf et la levure émiettée et mixez 20 secondes/vitesse 4. Ajoutez 100 g de farine et mixez 20 secondes/vitesse 4 puis réglez 4 minutes/épi.

Préparation du « Streusel » : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez rapidement, versez ensuite le sucre, la cannelle et les amandes moulues, laissez refroidir et passez au tamis à larges mailles ou hachez finement (j'ai pris mes petits doigts et j'ai fait des "grumeaux" comme pour un crumble).

Abaissez la pâte levée à une épaisseur de 3 cm environ ; placez-la dans une tourtière de grandeur appropriée, mouillez le dessus avec la dorure, recouvrez d’une couche de « Streusel » assez épaisse et laissez lever.

SNC13502
Avant le passage au four

Faites cuire à four moyen (180° C) environ 35 minutes. Laissez refroidir et démoulez.
Quand le gâteau est froid, saupoudrez de sucre glace.


SNC13505
De jolis cratères !


SNC13507
Gros plan !! Miam miam !

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette belle recette adaptée au thermomix. Je l'ai testé et partagé sur mon blog avec un lien vers le tien. Voici l'adresse : http://lacuisinedemalou.over-blog.fr/article-streusel-aux-pommes-gateau-brioche-alsacien-116764592.html<br /> <br /> Bonne journée ;)
N
je l'ai fait pour notre petit déjeuner de ce dimanche.<br /> Trop trop bon ce streussel, excellentissime !<br /> Mille merci - Moi la nouvelle thermomixeuse, grâce à toi, c'est toujours un succès.<br /> A+
L
Visuellement, cela me rappelle un gâteau de mon enfance ! Ajouter peut-être des tranches (ou morceaux) de pommes dans le mélange ?... A essayer :-) Merci pour la recette !
A
Ma brioche préfére, sans conteste!
A
Ma brioche préfére, sans conteste!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité