Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
24 avril 2008

Pain de campagne

Envie de faire un pain maison, cela faisait un sacré bout de temps que je n'en avais pas fait ! Allez hop j'ouvre mon livre de recettes Thermomix et je teste le pain de campagne...

SNC13420

The recette :

350 g d'eau ou de lait
30 g de levure de boulanger fraîche
500 g de farine de blé ordinaire (T55)
2 cuillères à café de sel fin

Mettez la levure émiettée et l'eau (ou le lait) dans le bol et réglez 2 minutes 30 à 37°, vitesse 2.
A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la farine de blé et le sel et mixez 2 minutes sur fonction "Epi".
Mixez 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.
Sortez la pâte du bol, roulez-la en boule et mettez-la dans un saladier.
Saupoudrez de farine, couvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit tempéré (25°) pendant 2 heures environ.
La pâte doit avoir doublé de volume.
Au bout de ce temps, pétrissez la boule à la main pour chasser l'air et faites-lui retrouver son volume de départ.
Formez une boule et couvrez-la à nouveau du linge et laissez lever pendant 1 heure environ.
Un quart d'heure avant la fin du temps de levage, préchauffez le four à 270° (thermostat 9).
Entaillez la boule en éventail, sur le dessus, avaec la lame d'un couteau.

SNC13415

Déposez un récipient d'eau dans le bas du four afin d'éviter que le pain ne dessèche.
Attendez 10 minutes avant d'enfourner le pain.
Faites cuire le pain, d'abord pendant 10 minutes à 270° (thermostat 9) puis pendant 30 minutes à 160° (thermostat 5-6) en baissant la grille d'un cran.
Laissez refroidir sur la grille.

SNC13419

SNC13431
Un bon pain, avec une mie comme il faut, que demander de plus ?!

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
C
Recette à conserver.<br /> <br /> De toutes les recettes de pain, c'est le meilleure.<br /> <br /> Séparée en 4 morceaux et en conservant les temps de cuisson<br /> <br /> vous avez 4 baguettes dont le croustillant, la saveur et le moelleux <br /> <br /> égalent celles des artisans boulangers.<br /> <br /> Merci
R
Super beau ton pain!!
T
un bon pain avec un peu de beurre salé un régal
E
Le résultat et fort concluant. Il est superbe !
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité