Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
27 mars 2008

Pains au lait briochés - "Théwecke"

L'autre jour j'étais chez Rachel et pour le goûter elle avait acheté des théwecke, ce sont des pains briochés que nous trouvons dans toutes les boulangeries en Alsace, en cuisant ils se rapprochent et du coup pour les manger il faut les détacher mais sans les couper ! C'est un peu le même principe que la Buchteln... J'ai eu envie d'en faire... je me suis baladée chez la reine de la boulange alsacienne Fidji où j'ai trouvé une recette qui pouvait correspondre au résultat que j'attendais (d'après ses photos !)...

SNC13332

The recette, d'après Fidji :

1 oeuf + lait = 325 g
1 sachet de levure sèche de boulanger
500 g de farine T45
75 g de sucre
1 sachet sucre vanillé
1 cuillère à café de sel
50 g beurre
1 oeuf battu pour badigeonner

Pétrissez votre pâte à la main, au robot ou à la MAP.

J'ai donc ressorti ma MAP, programme pâte, environ 1 heure 10.

SNC13326

Puis j'ai dégazé la pâton et l'ai fait lever encore 45 minutes.
J'ai dégazé.
J'ai pesé des morceaux de 100 g environ, j'en ai obtenu 9 avec cette quantité, et je leur ai donné une forme allongée.

SNC13327

Vous pouvez à ce moment-là rajouter des pépites de chocolat dans la pâte, personnellement je ne l'ai pas fait, je veux les théwecke authentiques !!

J'ai fait lever encore une heure, les ai badigeonné d'oeuf et mis au four 20 minutes à 180°C.

SNC13329
Ils se touchaient quasiment déjà !

Hop hop hop le résultat final...

SNC13330
Toute la fournée

SNC13333
Des triplés !

SNC13334
J'en détache deux

SNC13342
La mie intérieure d'une brioche
SNC13343

Conclusion : la recette est parfaite, surtout ne rien y changer ! La mie est telle que je la souhaitais, légère et aérienne. Les pains au lait sont excellents, je vais les refaire souvent !

Merci Fidji !

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai fait cette recette. Trop trop bonne le theweke. Comme j'en mangeais pendant ma jeunesse. Un conseil de boulanger, mettre la pâte au réfrigérateur pendant une nuit, après la mettre à température ambiante. J'ai fait des manele avec cette recette ainsi qu'une tresse. C'est la recette que je cherchais depuis longtemps.<br /> <br /> Merci Sgirl
P
miam ça fait un moment que j'avais envie d'en faire et je crois que je vais m'y mettre ce jour pour le petit déj de demain matin ici il neige en Alsace et faire de la pâtisserie réchauffe le coeur hihihi <br /> <br /> bienvenue sur mon blog pia cuisine
F
J'ai juste dû mettre un peu trop de liquide, ou alors c’était du au fait que j ai mis de la margarine au lieu du beurre... en tout cas la pâte était un peu trop collante... mes wecke sont donc un peu plus large, mais néanmoins très bon. :-)<br /> <br /> Merci... la prochaine fois je vais essayer le Ropfkueche...
S
Je mets la recette de côté tout de suite.Elle a l'air très bonne. Fidgi est une référence!<br /> iza:)
S
ta fournée est magnifique , depuis le temps que je cherchais cette recette, <br /> je les ai faits ce jour , ils étaient beaux , mais hélas , pas la qualité de ta mie , ils sont "plombichs"<br /> dis moi ce qu j'ai fait faux , j'ai pris de la levure saf est ce là le problème ???
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité