Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
26 mars 2007

Flammekueche - Tarte flambée alsacienne...

Cela faisait un bail que je n'avais pas posté une recette de spécialités de ma région... C'est chose faite aujourd'hui ! Tout le monde connaît notre délicieuse tarte flambée (je vous épargne le nom alsacien !) et je vous propose ici une bonne alternative pour la faire à la maison.

Elle ne remplace bien évidemment pas celles que l'on peut déguster dans nos winstub, mais c'est déjà pas mal !

Les meilleures sont celles cuites au feu de bois... je n'ai pas encore ce four dans ma cuisine :-) alors elle a été faite dans mon four électrique et c'était très bien !! lol

Et s'il vous plaît, une tarte flambée se mange avec les doigts... ce sont les enfants qui seront ravis !

Pour la pâte je me suis servie de la recette de 100% gourmande que je vous retranscris ci-dessous.

SNC11027

The recette pour 2 tartes flambées (une par personne) :

Pour la pâte :
500 g de farine T55
300 ml d'eau
1 paquet de levure sèche de boulangerie
10 g de sel
Pour la garniture :
320 g de fromage blanc
200 ml de crème fraîche liquide
200 g de lardons
2 oignons
sel, poivre, noix de muscade
gruyère râpé si vous voulez faire des gratinées

J'ai fait la pâte au Thermomix, mais elle peut être faite dans la MAP (fonction pâte à pizza) ou grâce à l'huile de coude en pétrissant bien plus longtemps...

Pétrir les ingrédients de la pâte 3 bonnes minutes au Thermomix fonction épi. La laisser reposer une heure.

Faites revenir les lardons pour les dégraisser un peu et mettez les dans une passoire.
Puis dans la même poêle faites revenir les oignons râpés en rondelles fines jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement.

Mélangez le fromage blanc et la crème fraîche. Assaisonnez à vos goûts avec le sel, le poivre et la noix de muscade. (Attention : les lardons sont déjà salés ! N'abusez pas)

Préchauffez le four à 240°C.
Abaissez très finement la pâte et garnissez-en une plaque à pâtisserie.
Etalez le mélange fromage blanc-crème fraîche.
Parsemez de lardons et d'oignons sur toute la surface, puis de gruyère si vous voulez une tarte flambée gratinée.

Enfournez pour une dizaine de minutes. La pâte doit avoir une belle couleur brune, et le fromage des taches noires sur le dessus.

Une normale
SNC11025

Une gratinée
SNC11030

Un petit conseil : Au cours du repas faites d'abord une normale, puis si vous le désirez poursuivez par une gratinée mais ne commencez pas par la gratinée car elle est plus bourrative que l'autre.

Bon appétit ! Nous nous sommes régalés !

Dans quelques jours le dessert que j'avais fait pour cette soirée 100% alsacienne ! Vous ne serez pas déçu(e)s !!!

logo_coteblog_1_

Publicité
Commentaires
T
merci!<br /> <br /> J'adore ces tartes flambées!<br /> <br /> <br /> <br /> telecharger livres de cuisine gratuit<br /> <br /> <br /> <br /> ha-ma-isl.blogspot.com
J
je viens de découvrir votre blog de cuisine je cuisine beaucoup j' ai mon thermomix que j'adore je vais <br /> <br /> vite faire quelques recettes <br /> <br /> encore bravo<br /> <br /> a bientôt joce
L
A essayer
M
a quoi sert l huile de colza?
M
Ce soir ce sera tarte flambée pour nous, cela fait un petit moment qu'elle me tente bien.<br /> Celle du commere ne sont pas sensas.
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité