J'aime beaucoup les cheesecakes. Frais, légèrement bourratifs (mais c'est pour le bien de notre estomac non ?), et mousseux... tout comme les tartes au fromage blanc... mes péchés mignons !! Je n'ai pas encore trouvé de meilleur blog qui parle de cheesecake que celui de Loukoum... Vous y trouverez tout, en long, en large et en travers sur ce dessert... elle est à la quête du St-Graal et c'est pour notre plus grand bonheur !!
Voici sa recette que j'ai suivi à la lettre...

SNC18243

The recette :

200 g de biscuits Thé de Lu®
4 cuillères à soupe de beurre fondu
750 g de ricotta
120 g de sucre
3-4 citrons (le zeste de 2 citrons + 150 ml de jus de citron)
4 œufs
3 poignées de fruits des bois

Passez les biscuits au mixeur et réduisez-les en miettes puis rajoutez le beurre fondu et mixez le tout pour lier l'ensemble.
Recouvrez le fond d’un moule à charnière (pas trop grand le moule de préférence afin que le cheesecake soit bien haut) de papier sulfurisé et versez les miettes de biscuits dedans, tassez avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes embeurrées sur les bords du moule. S’il y a de la place, mettez le moule au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer le reste.

Préchauffez le four à 160° C.


Battez la ricotta au fouet électrique pour la détendre et la rendre plus crémeuse. Ajoutez le sucre, battez, ajouter 150 ml de jus de citron (ce qui équivaut à peu près à 3 gros citrons ou 4 petits) ainsi que le zeste de 2 citrons (pas utilisé pour ma part) et battez encore. Ajoutez ensuite les œufs, les uns après les autres en veillant à bien les incorporer à la préparation.

Versez cette préparation dans le moule, sur la couche de biscuits et faites cuire 1 heure à 160° C.
Au bout d’une heure, éteignez le four mais laissez-y le cheesecake plusieurs heures avant de le mettre au frigo pour 24 heures… Patience…

Mixez les fruits, si le coulis obtenu est trop épais on peut le rendre plus fluide avec un peu d’eau ou de jus d’orange.

Servez le cheesecake avec le coulis de fruits des bois. Delicious !!!

SNC18241

SNC18239

Sorry !! J'ai oublié de prendre des photos du cheesecake coupé...
Vous ne verrez donc pas la texture qu'il avait, mais il avait une bonne consistance !

logo_coteblog