Stéphane Glacier est un pâtissier que j'aime beaucoup, pas seulement parce qu'il est meilleur ouvrier de France, mais aussi parce que ses recettes ne sont pas trop difficiles à faire à la maison, enfin ça dépend desquelles ! J'ai déjà fait son gâteau "La tendresse", les sablés rosace et les meringues au chocolat, et tout était top !!! Aujourd'hui je teste donc un autre gâteau de son super livre "Chocolat je craque !" : le Valencia.

SNC18159

The recette :

180 g de poudre d'amande grise (amandes avec leur peau mixées)
190 g de sucre en poudre
4 oeufs
110 g de beurre
60 g de farine
80 g de chocolat noir à 60 % de cacao
40 g d'amandes effilées

Dans un saladier, mélangez au fouet manuellement la poudre d'amande (amandes non mondées mixées au Thermomix 10 secondes, vitesse 8), le sucre et 2 oeufs. Battez pendant 5 minutes, ajoutez les 2 oeufs restants puis mélangez à nouveau.
Ajoutez la moitié du beurre fondu bouillant, mélangez puis versez l'autre moitié.
Ajoutez la farine tamisée puis le chocolat préalablement râpé (mixé au Thermomix 10 secondes, vitesse 8).
Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné puis parsemez avec les amandes effilées.
Faites cuire au four à 160° C (thermostat 5-6) pendant 40 minutes.
Sortez du four, démoulez et laissez refroidir.

Suggestion de Stéphane Glacier : Ce gâteau peut être préparé avec 50 g d'écorces d'orange confites que l'on mélangera en même temps que le chocolat râpé.

SNC18157
Vous voyez les "paillettes" de chocolat ?

Verdict : un gâteau très beau d'apparence, le chocolat ne se mélange pas totalement à la pâte ce qui donne un aspect de "paillettes" de chocolat c'est très sympa et puis au goût comment dire.... essayez et vous verrez !

SNC18158

logo_coteblog