Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
5 septembre 2009

Petites tourtes au jambon

Ca y est, certains jours on sent que l'automne est à notre porte, et puis d'autres où il y a encore des (fortes) chaleurs. J'ai fait ces tourtes hier soir, car c'était un de ces jours où on pouvait presque allumer le chauffage... Les 6 tourtes ont été englouties par nous deux, inutile de vous dire qui en a mangé le plus !!!

SNC18121

The recette pour 6 tartelettes :

2 portions de pâte feuilletée
3 tranches de jambon coupées en lamelles
60 g de gruyère
100 ml de crème épaisse
20 ml de Porto je n'en ai plus !
poivre du moulin et sel
Pour dorer : 1 jaune d'oeuf
Sauce au Porto :
100 ml de Porto
15 g de Maïzena délayée dans 25 ml d'eau
150 ml de crème épaisse
sel et poivre du moulin

Faites préchauffer le four thermostat 7 ou 210° C, sans la grille.

Garnissez de pâte les alvéoles du moule à tartelettes (Tupp, fourni avec le découpoir). Servez-vous du découpoir en utilisant le grand diamètre.

Posez le moule sur la grille froide du four et garnissez-le de lamelles de jambon.
Saupoudrez de gruyère râpé.
Mélangez assez dynamiquement la crème, le Porto, le poivre et le sel et répartissez le mélange dans les alvéoles. Comme je n'ai plus de porto, j'ai juste mis de la crème épaisse et réparti au-dessus le poivre et le sel.

Avec le petit diamètre du découpoir, découpez 6 ronds de pâte et recouvrez-en les tartelettes ; soudez-bien les bords avec les doigts mouillés.

A l'aide d'un pinceau, dorez-les au jaune d'oeuf. Faites quelques stries avec la pointe d'un couteau sur le dessus, pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. Faites cuire assez bas dans le four durant 30 minutes (chez moi 25 ont suffi).

Se déguste chaud accompagné d'une sauce au Porto.

SNC18118

Pour la sauce au Porto : versez le Porto dans un bol allant au micro-ondes, faites chauffer 1 minute au M-O, puissance 750 watts restitués. Ouvrez et ajoutez la Maïzena délayée dans l'eau et faites cuire à nouveau 1 minute. Ajoutez la crème, faites chauffer 1 minute, salez, poivrez et servez avec les tourtes.

Je n'ai donc pas fait cette sauce étant donné que l'ingrédient principal qu'est le Porto ne faisait plus partie de mon bar, sans que je le sache ! Du coup les tourtes ont été mangées avec de la salade, et c'était bon aussi, mais pour la sauce ce n'est que partie remise !

SNC18133

SNC18127
Hmmm, le mélange crème-fromage qui coule !

SNC18125

Source : Livre de recettes Tupperware "Démoulez-les, la saga des moules silicone"

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
G
J'en ai l'eau à la bouche en + super simple à réaliser... merci pour toute ses bonnes recettes..
L
C'est le genre de recette que j'affectionne tout particulièrement... avec une salade verte.
V
Trop belles, ça donne envie! Bisous
M
Ces petites tourtes m'ont bien donné envie!! Surtout le côté onctueux du fromage... Il ne t'en reste vraiment plus ?
L
J'adore! ça doit être délicieux!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité