Je vous poste aujourd'hui un des desserts que nous avions concocté pour Noël avec ma belle-soeur Catherine, j'ai un peu honte de le faire si tard, mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Ce sont 3 crèmes glacées faites au Thermomix : cannelle, vanille et pain d'épices ! C'était absolument délicieux ! Les 3 saveurs s'allient à merveille, la cannelle est justement dosée et la glace au pain d'épices est divine ! A essayer d'urgence !!!

SNC14776

The recette :

Glace à la cannelle :

6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à café de cannelle (ou un peu plus selon la saveur recherchée)
500 g de lait demi-écrémé
250 g de crème fraîche liquide à 35 % de M.G

Mettez les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et le lait dans le bol et réglez 7 minutes/80°/vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la crème fraîche et réglez 7 secondes/vitesse 5.
Retirez du socle et laissez refroidir.
Quand la crème est froide, versez-la dans un bac à glaçons et mettez-la au moins 24 heures au congélateur. Le lendemain, mettez les glaçons de crème glacée dans le bol et réglez 1 minute/vitesse 6 en aidant avec la spatule. Si vous voulez faire comme nous un "cake" de glaces tapissez le fond du moule de cette glace et réservez au congélateur 1 ou 2 heures avant de mettre la saveur suivante (vanille au milieu pour départager les couleurs).

SNC14774
Du haut vers le bas : cannelle, vanille et pain d'épices !

Glace à la vanille :

Recette ici
Au-dessus de la couche de glace à la cannelle jetez quelques morceaux de meringue en petits bouts pour apporter du croquant ! Vous trouverez également les différentes étapes sur le lien de glace à la vanille qui expliqueront exactement comment faire (tapisser le moule de célophane pour permettre un bon démoulage, etc...) Versez la glace à la vanille au-dessus des meringues et congelez.

SNC14775

Glace au pain d'épices :

6 jaunes d'oeufs
zestes d'une 1/2 orange râpée
1 cuillère à café de sucre vanillé
1/2 litre de lait
1/4 de litre de crème fraîche liquide
6 à 8 tranches de pain d'épices

Préparez une crème anglaise de la même manière que pour la glace à la vanille (recette ici) en diminuant la quantité de vanille et en ajoutant les zestes d'orange dès le début.
Videz le contenu dans un saladier.
Introduisez les tranches de pain d'épices dans le bol et mixez 20 secondes à vitesse 9.
Mélangez cette chapelure à la crème anglaise. Mettez au réfrigérateur. Avant de verser la préparation dans un bac à glaçons pour la congélation, assurez-vous que le pain d'épices est mélangé à la crème.
Le lendemain, mettez les glaçons de crème glacée dans le bol et réglez 1 minute/vitesse 6 en aidant avec la spatule. Un conseil : ne mettez pas tout en même temps, opérez en 2-3 fois car la glace au pain d'épices colle aux couteaux, on a connu ça et c'était la galère, alors qu'après en diminuant la quantité dans le bol ça passait tout seul !
Mettez quelques brisures de meringue au-dessus de la glace vanille et versez la glace au pain d'épices pour remplir votre moule. Terminez avec la meringue.

Ca y est vous avez un super dessert festif !
Ca épate tout le monde ;-)

logo_coteblog