Comme mes deux copines blogueuses alsaciennes j'ai eu envie de faire ces Käseknepfle car d'une je n'avais pas grand chose dans mon réfrigérateur, de deux je voulais quelque chose de rapide et de trois j'en avais TRES envie... Pari réussi, ces quenelles sont excellentes pour un dîner tranquille et gourmand à la maison. J'ai fait quelques modifications que vous verrez entre parenthèses.

Hotel_le_julien_231

The recette d'après Loukoum, pour deux personnes :

500 g de fromage blanc (250 g)
240 g de farine (120 g)
2 œufs battus en omelette (1 oeuf)
Sel et poivre
Ciboulette (sauge et persil séchés)
300 g de lardons fumés (125 g)
10 cm de baguette de la veille
un peu d'huile d'olive et de beurre

Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc, la farine, les œufs. Ajoutez ensuite le sel, le poivre, la ciboulette, la sauge et le persil, mélangez. Réservez.
Coupez le morceau de baguette en petits croûtons et faites-les revenir quelques minutes dans de l'huile d'olive. Réservez.
Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et très croustillants. Réservez. Ne lavez pas la poêle qu'on réutilisera pour faire griller les quenelles plus tard.
Dans un fait-tout, portez une grande quantité d’eau à ébullition, à l’aide d’une petite cuillère, prélevez une quenelle de préparation au fromage blanc, à l’aide d’une seconde cuillère à café, poussez cette quenelle dans l’eau bouillante. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, cependant je conseille de ne pas mettre toutes les quenelles à cuire en même temps dans le fait-tout, opérez en deux ou trois fois pour que les quenelles ne se collent pas entre elles. Il faut cuire les quenelles plus ou moins 5 minutes. Elles vont remonter toutes seules à la surface, quand elles sont à la surface, laissez-les cuire encore quelques minutes (contrairement à des pâtes, les quenelles ne peuvent pas vraiment être trop cuites) puis récupérez-les à l’aide d’un écumoire et laissez égoutter dans une passoire. Effectuez la seconde « fournée » et ainsi de suite (pas besoin de changer l’eau).
Egouttez bien les quenelles puis faites-les dorer et réchauffer sur feu doux dans la poêle où l’on aura fait dorer les lardons. Pour ma part je mets sur feu moyen et je rajoute un peu de beurre dans la poêle : les quenelles vont prendre plus facilement cette belle couleur dorée que je recherche tant : elles vont croustiller ! Quand vous arrivez à ce stade rajoutez les lardons et les croûtons de pain et laissez cuire encore 1 ou 2 minutes pour les réchauffer.
Servez sans attendre avec une salade verte.

C'est un régal !

logo_coteblog