Voici une recette que j'avais postée au mois de juin 2006 mais je ne possédais pas encore mon appareil photo, donc voilà je l'ai refaite et voici le résultat... A la place des poires j'ai utilisé des pommes ce coup-ci, mais je la préfère aux poires !

SNC12815

Là mes amis c'est du splendide... Une tarte très originale, excellente, qui ravit les papilles et facile à faire avec cela ! Je l'avais trouvé sur le site CuisineTV et la recette est ici. Je l'ai faite 3 ou 4 fois l'hiver dernier pour la faire goûter à nos amis, collègues et familles. Elle a toujours fait un tabac ! Pour les petit(e)s flemmard(e)s je la retranscris :

The recette :

300 g de pâte brisée
4 poires juteuses mais fermes
1 citron
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
20 g de beurre + 1 noix pour le moule
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Pour la crème fine au pain d'épices :
75 g de beurre mou
75 g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à soupe rase de fécule ou de Maïzena
50 g de pain d'épices sans croûte
10 cl de crème fleurette

Préchauffer le four (thermostat 7/210°C).

Si on utilise une pâte brisée à étaler, beurrer le moule et parsemer le fond d'une cuillère à soupe de sucre en poudre. Abaisser la pâte au rouleau sur 3 millimètres d'épaisseur et en garnir le moule.

Si on utilise une pâte prête à l'emploi, la mettre dans le moule non beurré avec son papier sulfurisé.

Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et le badigeonner avec le blanc d'oeuf légèrement battu manuellement. Laisser sécher pour isoler le fond, puis placer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Mixer le pain d'épices pour le réduire en chapelure. En réserver un peu pour le décor.

Préparer la crème au pain d'épices :

Dans une terrine, travailler, au batteur électrique, le beurre mou en pommade avec le sucre en poudre, puis incorporer les jaunes d'oeufs, la fécule, la chapelure de pain d'épices et enfin la crème fleurette (et on ne trempe pas ses mimines dedans pour goûter... ! moi j'avoue je l'ai fait... c'est bon !!)

Couper les poires en quatre, les peler, les évider pour éliminer le coeur et les pépins, puis les citronner aussitôt pour les empêcher de noircir.

Sortir le fond de tarte du réfrigérateur et y verser la crème de pain d'épices en lissant la surface.
Disposer alors les morceaux de poires en rosace, côté bombé vers le haut, en les enfonçant légèrement.
Parsemer d'amandes effilées, de petites noisettes de beurre, de la chapelure de pain d'épices réservée et d'un voile (j'ai bien dit un voile) de sucre en poudre.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes. Baisser alors le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes.

Au sortir du four, laisser tiédir avant de démouler avec précaution sur le plat de service.

Servir à température ambiante.

Hummmm ! Un régal...

SNC12811

SNC12813

logo_coteblog