Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
13 juillet 2007

Plattekuche - Gâteau à étages

Aujourd'hui, une recette de ma maman, qui la détient de son papa qui était boulanger-pâtissier ! Elle a un succès fou, d'ailleurs on me l'a déjà demandée plusieurs fois suite à ce post, et voici enfin LA recette tant attendue !

SNC10761

The recette :

Pour la pâte :
450 g de farine T45
150 g de beurre
150 g de sucre
1 oeuf
2 sachets de sucre vanillé
3/4 cuillère à café de levure chimique
4 à 5 cuillères à soupe de lait

Pour le pudding :
2 sachets de cette préparation
SNC12383
1/2 litre de lait
100 g de sucre semoule

Pour le glaçage (quantités au hasard) :
du sucre glace
un peu d'eau
un peu d'eau-de-vie
un peu de cacao

Préparez la pâte : mélangez le tout et laissez reposer la pâte pendant quelques heures.

Puis découpez avec une assiette 4 disques d'environ 3 mm d'épaisseur.

Faites cuire séparément ces disques sur thermostat 5/6 (170°C).

Le lendemain : préparez le pudding comme indiqué sur le paquet.
Prenez le 1er disque de pâte, trempez-le avec un mélange eau-de-vie/eau/sucre, fourrez avec de du pudding encore chaud et ainsi de suite avec les 3 autres disques.

Arrivé au dernier disque, couvrez de sucre glace + une goutte d'eau-de-vie.

Pour le glaçage :

Préparez un carré de papier calque et tournez-le en forme de cône selon le schèma ci-dessous.

SNC12381

Tamisez le sucre glace.
Ajoutez très peu d'eau et un peu d'eau-de-vie.
Prenez un peu de cette pâte (1 cuillère à soupe), ajoutez un peu de cacao (si trop épais ajoutez un peu d'eau, mais elle ne doit pas être trop liquide non plus) et remplissez le cône.

Glacez ce gâteau avec le sucre. Coupez le bout du cône et faites des cercles en partant du milieu.
Avec la pointe d'un couteau humide, tirez des traits en partant de l'extérieur vers le milieu.

SNC12382

Le glaçage doit se faire rapidement sinon il sèche.

Je vous l'accorde, ce gâteau demande un peu de travail (doux euphémisme) mais il en vaut largement la chandelle, c'est l'un de mes desserts préférés ! C'est selon moi bien meilleur qu'un mille-feuilles, après c'est question de goût ! Ma maman utilise du schnapps au kirsch distillé "maison" grâce aux cerises du verger... On peut dire que tout ça c'est du fait-maison !!! lol

SNC10763

Désolée pour les photos, au départ je ne comptais pas mettre cette recette sur le blog, mais au vu des demandes je la poste, et ma maman n'a pas refait ce gâteau depuis le questionnaire au mois de février ! J'aurais aimé mettre des photos plus grandes, pour que l'on puisse bien voir la texture du gâteau, je mettrai donc à jour quand elle le refera !

logo_coteblog_1_

Publicité
Commentaires
Y
merci, merci, cela fait des années que je cherchais cette recette que faisait ma tante, mais elle a maintenant 90 ans et ne s'en souviens plus, alors encore un grand merci<br /> <br /> Chris
S
bonsoir , depuis le temps que je voulais le faire ce plattekuche ..mes amis ont franchement apprécié, <br /> <br /> moi j'étais surprise par les couches de pâte qui une fois imbibées sont comme du biscuit, étonnant,j'ai bien aimé.<br /> <br /> par contre la crème pudding chantilly ...finalement ce n'est que de "la farine" , du sucre et du lait , un peu fade , je pense que l'on peut donner un gout plus corsé, avec une crème pâtissière , ou même une crème au beurre <br /> <br /> le kirsch est nécessaire pour donner du gout , faudra que j'en mette plus , mais je vais le refaire , merci beaucoup.
L
> Mathilde : éventuellement, mais il vaut mieux trouver les préparations pour pudding dans le commerce, comme ça tu seras sûre du résultat ! Le pudding durcit mieux en refroidissant que la crème pâtissière
M
Est ce que la "préparation pudding" est un équivalent de la crème patissiere ?
B
Mon mari me parle depuis des années du plattekuche de sa mère! et là que vois-je la recette...je vais grace à toi pouvoir lui faire ce gateau au gout d'enfance. Merci beaucoup.
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité