Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
27 juin 2007

Sorbet en cake meringué

C'était l'anniversaire à mon papa il y a quelques jours, et comme je suis en vacances et que j'ai le temps, je me suis proposée pour préparer de petites choses ma foi très bonnes... Aujourd'hui, voici ma première contribution à cette fête d'anniversaire où nous étions tout de même 19 personnes ! Ce dessert est assez rapide dans sa préparation et son grand avantage quand on invite du monde, c'est qu'on peut le réaliser le jour avant !

Recette pour Thermomixeuses TM31 mais réalisable sans Thermomix !

SNC11860

The recette (pour 2 moules à cake) :

Pour le sorbet fraise :
500 g de fraises coupées congelées un jour avant
1 petite pomme
80 g de sucre en morceaux
1 sachet de sucre vanillé
1 blanc d'oeuf
Pour la glace vanille :
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
500 g de lait demi-écrémé
250 g de crème fraîche liquide
Pour le sorbet myrtille :
500 g de myrtilles
1 petite pomme
80 g de sucre en morceaux
1 sachet de sucre vanillé
1 blanc d'oeuf

Facultatif : 2 meringues (je les ai mises)

Tapissez 2 moules à cake de film étirable.

Préparez le sorbet fraise :
Mettez les sucres dans le bol et mixez 10 secondes à vitesse 9 afin d'obtenir du sucre glace.
Ajoutez les fraises surgelées et le blanc d'oeuf, ainsi que la pomme épluchée et coupée en petits morceaux et mixez 1 minute à vitesse 9 en vous aidant de la spatule pour un sorbet homogène.
Pour un sorbet plus mousseux, insérez ensuite le fouet dans le bol et mixez 20 secondes à vitesse 3.
C'est prêt !
Remplissez vos deux moules à 1/3 de la contenance en étalant bien le sorbet et rajoutez des morceaux de meringue éclatée.

SNC11801

Mettez les deux moules au congélateur. Laissez prendre une heure avant de verser dessus la glace vanille.

Lavez les ustensiles du Thermomix et procédez à la glace vanille.

Préparez la glace vanille :
Mettez les jaunes d'oeufs, le sucre semoule, le sucre vanillé et le lait dans le bol et réglez 6 minutes à 80°, vitesse 3.
A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la crème fraîche et mixez 7 secondes à vitesse 5.
Retirez le bol du socle et laissez refroidir.
Quand la crème est froide, versez-la dans un bac à glaçons et mettez-la au congélateur.
Quand la crème est congelée, mettez les glaçons dans le bol et mixez 1 minute à vitesse 6 en aidant avec la spatule.
Pour une glace plus onctueuse, insérez le fouet dans le bol et mixez à nouveau 20 secondes à vitesse 4.

Ressortez les deux moules à cake du congélateur et étalez par-dessus jusqu'aux 2/3 des moules cette glace et éparpillez à nouveau des éclats de meringues. Vous aurez un peu de glace vanille en rab, mais ce n'est pas perdu, soit vous la mangez tout de suite, soit vous la mettez dans un autre récipient et zou au congél !

SNC11803

Remettez au congélateur et faites durcir.

Préparez le sorbet myrtille :
Je vous renvoie plus haut, c'est exactement la même démarche que pour le sorbet fraise, seulement vous remplacez les fraises par les myrtilles ^_^
Vous remplissez complètement les moules de ce sorbet et vous pouvez encore rajoutez les restes de meringues.

SNC11806

Mettez au congélateur et c'est tout !

Sortez les moules un quart d'heure avant de servir, de manière à ce que cela soit plus facile à trancher !

Effet bluff garanti !

SNC11850

Bien évidemment, vous pouvez changer l'ordre des sorbets dans le moule, nous avons choisi de mettre la glace vanille au milieu pour couper un peu les deux couleurs des fruits. Vous pouvez également changer les parfums des fruits, la technique sera toujours la même pour en faire un sorbet ! Vous avez carte blanche ;-)

SNC11851

SNC11858

logo_coteblog_1_

Publicité
Commentaires
H
Merci du renseignement et de la rapidité de votre réponse.<br /> J'attends avec impatience mon thermomix et je ferai ce cake glacé comme indiqué ci dessus.
L
La pomme dans le sorbet rend le sorbet plus mousseux au moment de la réalisation, mais il n'est pas obligatoire d'en rajouter une, essayez pour voir la différence quand vous aurez votre robot !
H
Whaouuuuuuuuu, il me tarde d'avoir mon thermomix pour réaliser cette recette.<br /> Pourquoi mettre une pomme dans les sorbets ?
A
C'est une bien belle présentation! Une idée sympa à décliner selon ses envies.<br /> Bonne chance pour ton nouveau job!
V
je ne mettais pas la pomme pour mes sorbets je testerai la prochaine fois !
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité