Il me restait exactement 150 g de ricotta après avoir fait mes cannelloni il y a quelques temps... J'ai donc farfouillé dans mes favoris les recettes qui contenaient de la ricotta et que 150 g pour la quantité ! Je suis tombée sur la recette de Very easy kitchen, et j'ai divisé les quantités par deux... c'était extra !

SNC11428

The recette pour 20 pavés : pour retrouver les proportions normales allez chez elle

110 g de farine
90 g de beurre doux
100 g de sucre
2 oeufs
150 g de ricotta
10 cl de crème fraîche
1 cuillère à café de zestes de citron (pas mis)
10 cl de jus de citron
sucre glace

Préchauffez le four à 180°C. Graissez légèrement un moule à génoise rectangulaire (rond pour moi) et posez un papier sulfurisé sur le fond en remontant sur les bords pour le démoulage.

Mixez la farine, la moitié du sucre, le beurre ramolli jusqu'à formation d'une boule.
-> Pour moi au Thermomix : 1 minute 30/vitesse 4.

Ajoutez un demi oeuf (gardez l'autre moitié pour le mélange fromage) et mixez à nouveau.
-> Pour moi au Thermomix : 30 secondes/vitesse 4.

SNC11414

Tassez cette pâte dans le fond du moule et passez au four 15 minutes, baissez la température à 150°C.

Mixez rapidement le reste des ingrédients (sauf le sucre glace).
-> Pour moi au Thermomix : 30 secondes/vitesse 4.

Versez cette préparation sur la pâte et remettez au four pour 30 minutes. A ce moment-là je tiens à vous prévenir que lorsque j'ai versé le mélange au fromage sur le biscuit chaud, ça a fait comme une éruption volcanique : le biscuit est monté, s'est cassé un peu et du coup le fromage n'était plus qu'au-dessus mais un peu partout... Et là je me suis dit "t'as tout foiré" mais bon j'ai quand même continué tant qu'à faire !

SNC11420
A la sortie du four

Laissez tiédir dans le four et ensuite réfrigérez pour 2 heures au moins afin que les pavés raffermissent. Coupez ensuite en rectangles et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

SNC11432

Donc contre tout attente mon dessert a réussi, il se trouve juste qu'au final mon fromage est en-dessous, et le biscuit au-dessus, tout l'inverse de chez elle... mais c'est divinement bon et ça se mange sans faim ! La prochaine fois je testerai avec les proportions normales ! Et puis ben forcément vu que je n'avais pas les mêmes quantités mes pavés sont moins hauts... mais alors on en mange deux au lieu d'un ;-)

SNC11442

SNC11438

SNC11434

Vous trouverez la recette dans le livre "Desserts" aux éditions Marabout.

logo_coteblog