Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
7 mai 2007

La brioche la plus simple

C'est pas moi c'est Béa de la fameuse Tartine Gourmande qui l'a dit ! Sa photo m'a donné terriblement envie lorsque je suis tombée dessus. Comment dire, puisque je suis à la quête de la brioche "parfaite", celle-ci me paraissait telle que je voudrais qu'une brioche soit, au bon goût de beurre, avec une mie filante et un bon goût d'antan.

Je vous le dis tout de suite : jusqu'à présent c'est ma brioche préférée ! Je ne m'étais pas trompée avec la photo, le résultat a été à la hauteur de mes espérances ! Je lui ai juste rajouté une poignée de pépites de chocolat ; et je peux vous dire que c'est extra ! En plus j'ai fait la pâte dans la MAP, autant vous dire que mon travail a été minime !

SNC11234  SNC11235

The recette :

250 g de farine
80 g de beurre mou
2 gros oeufs
1 sachet de levure du boulanger sèche (Briochin 5,5 g)
2 cuillères à soupe de sucre fin
80 ml de lait tiède
1 pincée de sel
Ma touche perso : 1 poignée de pépites de chocolat
1 jaune d’oeuf pour dorer la brioche (je l'ai fait avec du lait)

Méthode traditionnelle :

Dans un bol, mélangez la farine avec la levure de boulanger sèche et faites un puits au milieu.

Ajoutez doucement le lait tiède et mélangez du bout des doigts (si vous utilisez un mixeur à pied, versez le lait doucement et utilisez le crochet pour mixer.)

Ajoutez le sucre et une pincée de sel, puis le beurre mou coupé en morceaux. Attendez à chaque fois que le morceau précédent soit bien mélangé avant d’ajouter le suivant.

Puis, un à un, ajoutez les oeufs. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se détache facilement de vos doigts ou du bol du mixeur (environ 8 minutes).

Couvrez avec un linge propre et laissez reposer dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Travaillez à nouveau la pâte et divisez-la en quatre boules que vous façonnez avec la paume de vos mains. Placez-les dans un moule de 26 cm beurré, et couvrez pour laisser à nouveau lever (1 heure). Ajoutez ou non les pépites de chocolat

La suite en-dessous "Méthode commune aux deux manières"

Méthode MAP :

Dans votre cuve, mettez les liquides puis les solides (selon l'ordre préconisé par le fabricant) soit pour moi : beurre fondu, oeufs battus en omelette, lait tiède, sucre, sel, farine, levure.

Le beurre doit être quasi-fondu, et n'oubliez pas que la levure ne doit pas être en contact avec le sel.

Lancez le programme pâte qui dure un peu plus d'une heure.

Lorsque la MAP sonne pour prévenir la fin du programme, sortez le pâton (qui est assez collant je dois l'avouer) et mettez le dans votre moule à cake beurré et fariné s'il n'est pas en silicone.

SNC11229
Le pâton dans la MAP à la fin du programme...

Personnellement il m'était impossible de façonner de jolies boules avec la pâte ou alors j'aurais dû rajouter beaucoup de farine ; du coup je l'ai mise telle quelle dans le moule, sans la façonner, et cela marche très bien aussi. Par contre pas de jolies boules à la fin de la cuisson, mais plutôt une apparence de "cake" (mais le goût de brioche est là bien évidemment...).
A ce moment-là j'ai rajouté les pépites et j'ai un peu mélangé.
Faites lever encore une fois une heure dans votre four en fonction "maintien au chaud" à 50°C ou simplement recouvert d'un linge propre dans un endoit assez chaud.
Ressortez votre moule du four.

Méthode commune aux deux manières :

Préchauffez votre four à 200°C.

Badigeonnez la brioche avec un jaune d’oeuf battu avec un peu de sucre du lait pour moi. Avec une paire de ciseaux, faites de petites entailles dans chaque boule : perso j'ai fait un quadrillage, bon ok il n'est pas flagrant sur les photos mais je l'ai fait !

SNC11236  SNC11237

Mettez au four pendant 10 minutes à 200°C, puis réduisez la temperature à 180°C pour poursuivre la cuisson pendant 20 à 30 minutes (25 minutes pour moi).

Retirez du four, et démoulez sur grille pour laisser refroidir.

Coupez et appréciez la vue et l'odeur...

SNC11238
Une petite tranche ? Désolée y'a plus...

Bon petit déj !

Mes autres recettes de brioches présentes sur le blog :

à faire en MAP :
le Zemmetkuchen
le chinois à la crème d'amandes et pépites de chocolat

à faire au Thermomix :
la brioche du Centaure
le Ropfkuche de Rosheim
la brioche rapide et légère
le Cramique
le Kougelhopf

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
E
La tienne me parait un peu plus light que la mienne. Très appétissante la photo de coupe. Et puis la MAP, pour pétrir, quelle bonne invention. Par contre en règle général je préfère travailler avec de la levure fraîche quand c'est possible. T'es sure qu'il ne t'en reste plus !
L
-> zouzou : il faut 20 g de levure frâiche bisou !
Z
j'aimerai bcp la testée mais avant peux tu me faire la conversion en levure fraiche;merci et biz de zouzou
P
Quelle jolie brioche !
M
Moi aussi je dore mes pâtisseries avec du lait plutôt que de l'oeuf, c'est toujours un résultat impeccable!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité