Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
12 avril 2007

Ropfkuche de Rosheim

Encore une viennoiserie propre à l'Alsace. Celle-ci ressemble beaucoup au Zemmetkuchen que j'avais déjà préparé. Le résultat en vaut la chandelle...

Recette pour Thermomixeuses TM31 mais réalisable sans Thermomix !                              

SNC11104

The recette pour 1 gros gâteau ou 2 moyens :

200 g de lait
10 g de sel
180 g de sucre en poudre
125 g de beurre
500 g de farine
1 oeuf
20 g de levure de boulanger fraîche
80 g de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de cannelle
1 poignée d'amandes ou de noisettes ou de noix grossièrement moulues
1 sachet de sucre vanillé

Mettez dans le bol le lait, le sel, 90 g de sucre et le beurre en morceaux et réglez 2 minutes/50°/Vitesse 2.

A l'arrêt de la minuterie, ajoutez 300 g de farine, l'oeuf et la levure de boulanger émiettée et mixez 20 secondes/Vitesse 4.

Ajoutez 200 g de farine et mixez à 40 secondes/Vitesse 4 puis réglez 4 minutes/Epi.

Laissez gonfler la pâte dans le bol environ 1 heure.

Sortez la pâte du bol et étalez-la dans un grand moule à manqué beurré ou 2 petits. Faites des trous avec les doigts (en pinçant la pâte et en la tirant). Explications en photos ici.

Mettez dans le bol la crème fraîche, 90 g de sucre, la cannelle et le sucre vanillé, mixez 10 secondes/Vitesse 4 et étalez sur toute la surface de la pâte. Parsemez de fruits secs.

Laissez à nouveau gonfler environ 45 minutes dans un endroit tiède.

Enfournez à froid et faites cuire environ 40 minutes à 180° (thermostat 6).

Hmmm cette odeur de cannelle mélangée à la crème, un délice !!                                        

SNC11105

Source : Livre Thermomix "La France gourmande"

logo_coteblog

                           

Publicité
Commentaires
J
nous avons decouvert le ropfkuche apres avoir assiste au carnaval venitien de rosheim<br /> <br /> excellente recette,a manger sans moderation
M
je vais essayer votre recette; lors du magnifique carnaval à Rosheim, j'ai vu les ropfkuche chez le patissier devant le parvis de l'église lors défilé
R
Je suis originaire du canton de Rosheim<br /> <br /> erci d'avoir donné la recette de cett spécialité (Ropfkuche) inventée il y a une cinquantaine d'années par M. ROHMER, boulanger à Rosheim
D
Je viens de faire entrer un thermomix 31 dans ma vie!!!et quel changement! J'ai toujours envie moi aussi d'innover, de découvrir, de m'épater (avant d'épater et de faire plaisir aux autres!). Merci donc pour toutes tes recettes très sympa qui me donnent encore plus le goût (c'est le cas de le dire!) de cuisiner! Je vais essayer tes brioches et je t'en dirai des nouvelles! Ciao, ciao...
S
Cela m'a l'air bien fameux..je n'avais pas enore testé..va falloir s'y mettre...Bizzzz
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité