Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
8 avril 2007

Risotto au safran et petits pois

Lorsque je fais du poisson chez moi, j'aime manger un risotto comme accompagnement, et au safran de préférence ! On peut y mettre tout ce qu'on veut, en fonction de ce qu'on va manger avec !

En général, avec du poisson je reste assez sobre : safran, et parmesan selon les cas.

Quand je fais du risotto un plat complet, je m'éclate, tout mon frigo y passe :
- jambon cru, cèpes, parmesan, pignons de pin
- lardons, champignons, parmesan...

Si mon T. mangeait des légumes je pourrais être encore plus inventive... des points d'asperges, du maïs, des petits pois, des minis morceaux de courgettes et de carottes. Bref, vous l'aurez compris, un risotto se fait à toutes les sauces, il n'y a pas de recette "type", il suffit de laisser parler son imagination.

SNC11082

Aujourd'hui, donc, ce n'est qu'un accompagnement. Je vais vous donner ma recette, celle que jamais je ne changerai parce que c'est ainsi qu'elle me réussit et que je l'aime ! Pour une fois j'y ai rajouté des petits pois car j'ai fait à manger pour Rachel et moi, donc pas de souci s'il y a du vert !

The recette pour 3 bons mangeurs :

250 g de riz arborio
85 cl de bouillon (fait avec 2 cubes de bouillon volaille)
30 g de margarine ou de beurre (+ 20 g facultatif)
1 dose de safran en poudre
une bonne poignée de petits pois surgelés
1 échalote (facultatif)
parmesan (facultatif)

Dans une casserole, faites fondre le beurre (30 g), quand ce dernier a fondu, jetez le riz et mélangez pour que les grains de riz s'en imprègnent, ils vont devenir translucides. Si vous le voulez, vous pouvez faire revenir une échalote émincée dans le beurre avant d'ajouter le riz mais moi je ne le fais pas car je n'aime pas !

Mettez sur feu moyen et versez une grosse louche de bouillon chaud par-dessus, et mélangez. Ajoutez les petits pois (surgelés, ils auront tout le temps de cuire). Pensez à mélanger régulièrement.

Dès que l'eau est absorbée par le riz, vous pouvez rajouter du bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que le bouillon soit fini et le riz cuit ! Normalement (enfin chez moi) ce sont pile poil les bonnes équivalences.

A la fin rajoutez la dose de safran préalablement mélangée à une cuillère à soupe d'eau. Le safran se met en dernier pour éviter qu'il ne perde de sa saveur. Enfin vous pouvez rajouter à votre guise 20 g de beurre (qui rendra le risotto plus crémeux) et/ou du parmesan. Ce coup-ci je n'ai mis qu'un chouïa de beurre.

Mélangez encore pour éviter que le risotto n'attache au fond de la casserole. Si vous le préférez pas trop "humide" vous pouvez le laisser 2-3 minutes de plus sur le feu. En gros vous arrêtez quand vous obtenez la consistance désirée. La cuisson totale dure entre 15 et 20 minutes.

Pas besoin de saler ni de poivrer, le bouillon l'est assez.
Aucun obligation d'ajouter des petits pois, mais si vous le servez par exemple avec du saumon, les couleurs dans l'assiette sont sympa, et le vert pétant des petits pois est agréable !

SNC11083 SNC11084

Allez, testez et vous me direz !

Bon appétit !

Mon autre risotto : un risotto plus light mais bon quand même !

logo_coteblog

Publicité
Commentaires
A
J'adore le risotto, le tien est très tentant !<br /> Bonnes fêtes de Pâques.
C
J'ai fait du risotto au safran ce midi mais j'ai mis du vien blanc avec et c'est vraiment un délice!
L
Il me tente bien, ce risotto!
L
hmmm, un délice!
L
Très joli risotto ! :-)
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité