Nous avons la chance d'être frontaliers avec l'Allemagne où j'aime aller de temps en temps pour faire des courses. Chez eux beaucoup de choses sont moins chères (Nutel... et cie) et leurs rayons culinaires comme les farines, les aides à la pâtisserie ou encore les pains sont bien mieux fournis que chez nous ! Ils ont tellement de sortes de farines que je ne sais jamais lesquelles prendre ! Lors de notre dernière virée j'ai pris celle-ci :

SNC11043

C'est une farine pour pain complet. Elle est prête à être utilisée et elle comporte déjà de la levure et du sel. Il suffit juste de rajouter de l'eau ! Je vous livre le mode d'emploi...   

SNC11046

The recette pour un pain de 750 g :

500 g de farine Vollkorn Brot
330 ml d'eau

Mettez l'eau puis la farine dans la cuve de votre MAP (ou l'inverse selon l'ordre préconisé par le fabricant) et choisissez un programme qui dure environ 2 h 30 - 3 h.
Pour ma part j'ai choisi le programme pain basique d'une durée de 3 h 05 (et pas pain complet car trop long sur ma machine), croûte 2, poids 750 g.

Le résultat me satisfait beaucoup, le pain se laisse très bien tartiner par le beurre le matin au petit déj', il n'est pas trop "fragile", et ça c'est super important pour moi, car il n'y a rien de plus désagréable  quand je n'arrive pas à tartiner finement mon beurre ! Bref ça m'évite de mettre trois tonnes de matières grasses quoi !! Ce pain se conserve aisément 3-4 jours, parfait pour moi qui suis seule la semaine !

SNC11047

SNC11049
Une mie bien ferme !

J'avais encore acheté une autre sorte de farine, mais la suite au prochain numéro !

logo_coteblog_1_