Une première pour moi : je n'ai jamais fait de filet mignon de porc... Pourtant j'adore ce morceau de viande qui reste bien tendre et moelleux ! Me voilà donc lancée dans la réalisation d'un plat simple mais fort bon : du filet mignon au gorgonzola.
Pour la petite histoire je n'ai pas dit à T. de quoi était faite la sauce car il n'aime pas du tout les fromages à pâte persillée... c'était le test de la dernière chance pour lui en faire manger !

SNC10643

The recette pour 2 personnes :

1 filet mignon
15 cl de crème fraîche
environ 50 g de gorgonzola
très peu de sel : le fromage relève bien le tout
poivre du moulin
15 g de beurre salé et une lichette d'huile

Faites fondre le beurre et l'huile dans une cocotte : le mélange des deux évite les éclaboussures au cours de la cuisson.
Quand le mélange est chaud faites revenir le filet mignon sur toutes ses faces, cela prend environ 15 minutes. Salez, poivrez. Réservez-le au chaud.
Versez la crème dans cette même casserole, faites-la un peu épaissir et ajoutez le gorgonzola coupé en morceaux. Touillez, touillez et touillez jusqu'à ce que les deux se mêlent et que le fromage fonde.
Remettez la viande dans la casserole, goûtez l'assaisonnement et rectifiez-le si nécessaire.

Voilà pour le plat, c'est bon, c'est rapide et c'est facile...

SNC10642

Verdict : j'ai a-do-ré ! Forcément j'adore les fromages quels qu'ils soient donc ce n'est pas difficile... Je trouve que le filet mignon se marie très bien avec cette sauce. Par contre T. c'est une autre histoire ! Au cours du repas je le voyais trier et mettre de côté les quelques "filaments" du fromage qui n'étaient pas totalement fondus... Il m'a même dit que je n'avais plus besoin (!!) de faire cette sauce... Snif !

logo_coteblog_1_