Quel bonheur le matin au réveil en pensant qu'enfin on va pouvoir goûter au bon pain confectionné la veille, celui qu'on va engloutir déguster, rempli de quiétude et les yeux encore embués...

DSCN1315  DSCN1314

The recette pour un pain : (MAP TH 60)

170 ml de lait
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à café de sel
280 g de farine Francine pour pain brioché
2 cuillères à café de levure boulangère

Mettez le tout dans la MAP dans l'ordre figurant ci-dessus et lancez le programme pâte.
A la fin de cette heure, sortez le pâton et dégasez-le.
Formez un pain long et déposez le sur une plaque à pâtisserie pour pouvoir le laisser lever encore une fois dans votre four, en fonction maintien au chaud (50°C) durant 20-30 minutes ou recouvert d'un torchon propre à l'air mais cela prendra plus de temps.

Après la seconde levée enfournez le pain 25 à 30 minutes selon la couleur désirée à 165°C.

Variantes :
- J'utilise la farine Francine pour pain brioché parce que le pain est vraiment excellent pour le petit déjeuner, il a bon goût de brioche sans pour autant être lourd et indigeste, franchement il descend tout seul ! La mie est belle et aérienne. En plus j'arrive à tartiner mon beurre (pourtant juste sorti du réfrigérateur 1 minute avant) sans problème, que demander de plus, hein, j'vous le demande ?!!
Si vous préférez vous pouvez très bien utiliser de la farine T55, le lait et la faible dose de sucre feront également un très bon pain doux !

- On peut, si on préfère, badigeonner de lait ou de jaune d'oeuf avant la cuisson pour obtenir un beau laqué, personnellement je ne mets rien et j'aime ce résultat !

- Sur la photo ci-dessus, j'ai donc fait deux levées. Pour les plus pressé(e)s j'ai essayé le pain en le cuisant direct après la levée dans la MAP, le pain est aussi très réussi mais est moins aérien, et comble de tout il m'a fait une superbe grigne sans même que je ne l'ai incisé avant le passage au four ! Ah les mystères de la boulange j'vous jure !! Ci-dessous la photo du pain levé une seule fois...

                DSCN1334            DSCN1335

Les deux pains se conservent facilement 3 jours, plus longtemps je ne peux pas vous dire car il n'y en a plus après !!

Essayez et vous me direz !! Merci Sylvie pour la recette !