Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
Derniers commentaires
10 mai 2006

Käsküeche... ou tarte au fromage blanc

Je ne peux rien vous cacher... Je suis alsacienne et j'y vis depuis ma plus tendre enfance :-)
Donc les spécialités locales, ça me connaît !... Kougelhopf, Mannele de la Saint-Nicolas, Bredele de Noël, Baeckeoffe,... tout cela vous dit peut-être vaguement quelque chose ??? Eh ben moi j'ai été élevée avec !!

Aujourd'hui voici une de mes tartes préférées : la tarte au fromage blanc. A mes yeux pour qu'elle soit réussie, elle doit être mousseuse et légère (enfin ça c'est une impression !), haute et bien dorée sur le dessus. J'ai trouvé LA recette, celle qui me fait fondre, celle qui est parfaite, celle où il ne faut rien changer, celle que tout le monde apprécie, du moins chez moi !! Et comme je suis gentille je vous livre ce petit bijou...

The recette :

Pour la pâte : (n'hésitez pas à la faire vous-même plutôt qu'acheter une pâte toute faite... car elle est excellente et facile à étaler et à manier, pour une pâte sablée c'est le summum !)

250 g de farine
125 g de beurre
40 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
5 cl de lait
sel

Pour la préparation au fromage :

500 g de fromage blanc (je prends du 20% de MG)
1 dl de crème fraîche
3 oeufs
40 g de Maïzena
135 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger 250 g de farine avec 125 g de beurre coupé en dés.
Ajouter 40 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et, petit à petit, 5 cl de lait.
Rouler la pâte en boule et laissez la reposer au frais pendant une demi-heure.

Aplatir la pâte et garnir un moule à manqué (pas de moule à tarte car la tarte doit être haute) de 25 cm de diamètre, légèrement beurré.
Piquer le fond avec une fourchette.
Réserver au frais.

Dans une terrine, mélanger 500 g de fromage blanc, 1 dl de crème fraîche, 3 jaunes d'oeufs, 40 g de Maïzena, 135 g de sucre et 1 paquet de sucre vanillé.

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange de fromage blanc, à la spatule.

Verser le tout sur la pâte.

Enfourner pendant 40 minutes et vérifier... le fromage doit avoir une belle couleur brune sur le dessus.

Sortir le moule et attendre 5 minutes avant de poser une grille sur le dessus du moule et de retourner l'ensemble.
Retirer le moule et laisser refroidir la tarte à l'envers pendant 5 à 10 minutes (pour que le fromage blanc reste bien ferme).

Enfin, retourner la tarte et la présenter sur un plat de service, saupoudrée ou non de sucre glace.

Bon appétit !

Source : Marmiton ici

Publicité
Commentaires
P
j'ai donc essayé cette recette en remplacant le fromage blanc par 600 g de yaourt a la grecque (soit 4 pots) et ben, c'est tout simplement délicieux !!!
P
hello, cette recette me tente bien, ma mère en fait régulièrement et mon frere et moi on adoooore ca, pourtant on n'est pas alsaciens... hihi !<br /> <br /> j'essaierais bien avec des yaourths a la grecque... histoire d'utiliser mes restes, je pense que ca doit etre a peu pres pareil...
P
hello, cette recette me tente bien, ma mère en fait régulièrement et mon frere et moi on adoooore ca, pourtant on n'est pas alsaciens... hihi !<br /> <br /> j'essaierais bien avec des yaourths a la grecque... histoire d'utiliser mes restes, je pense que ca doit etre a peu pres pareil...
O
la tarte au fromage blanc!! un fou régal! hihi!! vive la cuisine alsacienne!!!!
L
Merci à vous toutes pour vos commentaires... Je suis tout à fait d'accord avec Rosine : une tarte au fromage blanc est bien meilleure qu'un cheesecake : elle est très aérée et donne moins cet effet de bloc compact...
LSgirl67... ou la ruée vers la cuisine !!!
  • Pas de panique !!!! Je ne suis que débutante en cuisine, je m'amuse, ça me divertit et je ne me prends pas au sérieux... Recettes faciles et largement abordables pour les novices... comme moi !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité